La naissance de la Fondation
Une Fondation héritière
La guerre terminée, la victoire obtenue, ceux qui avaient répondu à l’appel du Général de Gaulle et avaient signé un engagement pour la durée de la guerre ont très naturellement voulu conserver un lien pouvant leur permettre de se retrouver.
C’est dans ce but que le général de Gaulle décidait dès l’automne 1945, de la création de l’Association des Français Libres. Il en fut le Président d’Honneur. Très nombreux furent ceux qui, ayant combattu sur terre, sur mer, dans les cieux ou dans la clandestinité, adhérèrent à cette association ayant d’une part un caractère d’entraide sociale et d’autre part la responsabilité du passé des Français Libres devant être rappelé en des occasions symboliques.
Pour la présider se succédèrent ceux qui furent parmi les plus glorieux combattants des Forces Françaises Libres. Le Général de LARMINAT (1945-1962), le Général Louis DIO (1962-1969), l’Amiral LA HAYE (1969-1978), le Général Jean SIMON, chancelier de l’Ordre de la Libération (1978-2000).
Depuis septembre 1979, son siège est situé au 59, rue Vergniaud dans le 13e arrondissement où elle occupe un immeuble qui appartenait aux anciens Combattants Belges de 1914-1918 et qui fut acquis après la Deuxième Guerre mondiale par la ville de Paris, ville Compagnon de la Libération, laquelle a bien voulu permettre à l’Association des Français Libres d’y installer ses bureaux et ses salles de réception.
En 1988, lors de leur congrès, les Français Libres, à une forte majorité, décidèrent qu’Is cesseraient leur activité associative le 18 juin 2000, car ils ne voulaient pas, compte tenu des dégradations dues aux effets de l’âge, hélas constatées chez beaucoup, donner une image d’eux trop dégradée et contraire au souvenir qu’ils désiraient laisser. Cependant, conscients du devoir de mémoire dont ils avaient la responsabilité les Français Libres décidèrent de créer une Fondation.
La Fondation de la France Libre, pourquoi?
L’Association des Anciens de la France libre (AFL), qui avait été créée le 19 juin 1945, a prévu, au congrès de Strasbourg, en 1988, de mettre un terme à son activité le 18 juin 2000.
Cependant, consciente de la nécessité de poursuivre le devoir de mémoire qu’elle avait assumé, il fut décidé, à l’unanimité, de créer une Fondation, héritière, qui en aurait la responsabilité dès la dissolution de l’Association. C’est ainsi que la Fondation de la France libre fut officiellement créée par décret le 16 juin 1994 et également reconnue d’utilité publique, avec pour siège, celui de l’association, au 59 de la rue Vergniaud – 75013 PARIS.
Son premier conseil d’administration eut lieu le 13 décembre 1994. Jusqu’en l’an 2000, pour éviter les cumuls, la Fondation laissa à l’association l’initiative d’organiser et mener les actions rappelant le parcours des Français libres. Pendant cette période, sa principale préoccupation fut d’étudier les structures dont elle pourrait se doter pour mener au mieux ses actions et de rassembler les moyens financiers nécessaires à une fondation pour atteindre ses objectifs. Le minimum légalement exigé fut obtenu grâce à un transfert des avoirs de l’AFL, à la générosité de nos camarades de la France libre sollicités par souscription, mais aussi à la participation très importante, des « Gueules Cassées » et de la Fondation Bettencourt-Schueller.
Afin de bénéficier d’une implantation locale proche de celle de l’AFL qui avait montré son efficacité, la Fondation a obtenu, des autorités compétentes, la possibilité d’une participation de personnes physiques ou morales, publiques ou privées. Une structure décentralisée a pu ainsi être mise en place, sous forme de délégations locales, dans un grand nombre de départements et à l’étranger. Les participants à la Fondation peuvent ainsi apporter leur concours aux manifestations ou projets entrant dans le cadre du devoir de mémoire que la Fondation doit assumer.
A ce titre, elle a pris d’emblée d’importantes initiatives telle que la prise en charge du Concours National de la Résistance et de la Déportation qui, exceptionnellement, en 2004, pour l’anniversaire des débarquements, avait pour thème « Les Français libres ». Dans ce but, elle a édité un remarquable document pédagogique tiré à plus de 70 000 exemplaires, destiné aux académies. Ce document a été appuyé par un CD de vingt-cinq minutes afin d’initier, par l’image, les jeunes préparant ce concours au parcours des unités de combat de la France libre.
Association des Français Libres
19 juin 1945 – 18 juin 2000
Après la victoire de 1945, ceux qui avaient répondu à l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et signé leur engagement dans les Forces françaises libres, ont créé le 19 juin 1945 l’Association des Français libres, sur la proposition du général de Larminat et sous sa présidence d’honneur du général de Gaulle.
Présenté le 21 juin 1945 au général de Gaulle par le général de Larminat et l’Amiral d’Argenlieu, son acte de naissance, modifié et approuvé par le chef de la France Libre, comportait six points :
- Il est créé une « Association des Français libres » ayant pour objet de soutenir les intérêts moraux et matériels des Français libres et de leurs familles, à l’exclusion absolue de tout but politique.
- Cette Association fédérera les diverses Sociétés de Français libres déjà existantes, et comptera comme membres de droit tous les Français libres qualifiés comme tels par les diverses réglementations édictées de juin 1940 au 31 juillet 1943.
- Cette Association devra être reconnue d’utilité publique.
- L’Association sera patronnée par un Comité d’honneur présidé par le général de Gaulle.
- Elle sera administrée par un Comité de gestion qui aura comme mission de procéder aux réalisations de première urgence et d’élaborer les statuts définitifs – Il aura capacité financière.
- Ce Comité de gestion sera présidé par le général de Larminat, et comprendra comme membres les délégués qui ont été désignés par les représentants des Forces Françaises Libres et autres éléments de France Libre, lors de la réunion qui a été tenue à la Sorbonne le 19 juin 1945 à 16 heures.
Régie par la loi du 1er juillet 1901, intitulée « Association des Français libres », elle fut déclarée à la préfecture de la Seine le 31 juillet 1945 et ses statuts publiés au Journal officiel n° 201 du 27 août 1945. Elle fut reconnue d’utilité publique le 4 avril 1963.
Le général de Gaulle en étant le président d’honneur, le général de Larminat, comme cela avait été fixé, assuma la présidence de l’association dès sa création et pour un long temps, car c’est en 1962 que le général Louis Dio a pris sa succession jusqu’en 1969. Il a été suivi par l’amiral La Haye de 1969 à 1978 et du général Simon, chancelier de l’Ordre de la Libération, de 1978 à l’an 2000.
De 1945 à 1957, le siège de l’association s’est situé au 12, Rond Point des Champs-Élysées. En 1957, il a été transféré square du Champs-de-Mars (actuellement rue du général de Larminat). En 1979, le maire de Paris, Jacques Chirac, a permis à l’association de disposer de locaux plus vastes et plus adaptés au 59, rue Vergniaud, dans le 13e arrondissement. Elle occupa ce lieu jusqu’au 18 juin 2000, date symbolique où elle cessa toutes activités de mémoire au profit de la Fondation de la France libre.
- La Revue de la France Libre (1945-2000)
Retrouvez les numéros de la Revue de la France Libre, publiée par l’Association des Français Libres de 1945 à 2000 : ici
- Annuaire général des membres de l’Association des Français Libres et des Amis de la France Libre
Membres de l’Association des Français Libres et des Amis de la France Libre : 1951 (à venir)
Membres de l’Association des Français Libres et des Amis de la France Libre : Additif de Mai 1953
Membres de l’Association des Français Libres et des Amis de la France Libre : 2e Additif de Janvier 1956
Membres de l’Association des Français Libres et des Amis de la France Libre : 3e Additif de Janvier 1960
Membres de l’Association des Français Libres et des Amis de la France Libre : 1971 (mis à jour le 04/06/2025)
- Les Amis et combattants amis de la France Libre
Art. 26 du Règlement Intérieur Général
Peuvent être admis à moins qu’ils n’aient collaboré même indirectement avec l’ennemi :
- Les militaires ayant servi dans une unité des Forces Françaises Libres entre le 1er septembre 1943 et le 8 mai 1945 ;
- Les personnes ayant appartenu dans la même période (1er août 1943 – 8 mai 1945) à un réseau de renseignement ou d’action relevant des services de la France Libre ;
- Les personnes ayant appartenu à des réseaux de renseignement ou d’action non Français Libre qui pourront établir qu’elles étaient fondées à croire qu’elles travaillaient pour la France Libre ;
- Les personnes ayant fait l’objet de condamnation ou de sanctions pour avoir tenté de rejoindre les Forces Françaises Libres ou pour avoir travaillé à leur profit ;
- Les familles des Membres Actifs et des Membres d’Honneur ;
- Les personnes ayant rendu à une époque quelconque des services signalés à la France Libre ou à l’Association des Français Libres.
Liste des combattants amis de la France Libre
(en cours de construction – mise à jour le 22/10/2025)
POUR ALLER PLUS LOIN :
Pour perpétuer la mémoire de la France Libre
Soutenez la Fondation de la France Libre et participez à la préservation d’un héritage précieux. Votre don aide à honorer les combattants, transmettre leurs valeurs et faire vivre leur mémoire. Merci pour votre engagement.