À Carantec le 5 juillet 2025, une cérémonie d’hommage aux évadés de la Baie de Morlaix s’est déroulée en présence de Patricia Mirallès, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France. Organisée par la Mairie de Carantec, la Fondation de la France Libre, l’Institut Français de la Mer et le Musée Maritime de Carantec-Baie de Morlaix, elle a rassemblé plus d’une centaine de participants dont le préfet du Finistère, de nombreux élus (députés, sénateur, maires, conseillers régionaux, départementaux) et des familles de Français Libres.
La Ministre et la Maire en compagnie du délégué de la Fondation ont également dévoilé une plaque qui rappelle l’ensemble des évasions et des bateaux qui ont quitté la baie de Morlaix pour l’Angleterre entre juin 1940 et février 1944.
Dès le 19 juin 1940 et jusqu’en février 1944, ils sont plus de 300 à avoir quitté la Baie de Morlaix, en partant de Roscoff-Île de Batz à Plougasnou, en passant par Saint Pol-de-Léon, Henvic, Carantec, Locquénolé, Morlaix et Plouézoc’h.
Environ 34 traversées ont été réussies et 294 évadés ont été identifiés dont 278 hommes et 5 femmes s’engageront dans les Forces Françaises Libres. Plus des deux tiers sont d’origine finistérienne, la moitié d’entre eux est âgée de 20 ans et moins, la moyenne d’âge est de 20 ans.
109 s’engageront dans les FNFL, 40 dans la 2e DB, 25 dans la 1re DFL, 40 dans les FAFL (dont 9 seront parachutistes SAS) et 11 au BCRA.
46 d’entre eux sont Morts pour la France (dont 11 lors des tentatives d’évasion).