Archives du CNRD
Anciens dossiers pédagogiques dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation
Cette page regroupe des dossiers réalisés par la Fondation dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation ou de la commémoration des principaux événements historiques de la France Libre. Destinés aux enseignants et à leurs élèves, autant qu’au grand public, ils peuvent les aider dans leur préparation du concours de la Résistance et leur permettent de disposer de documents d’époque rares pour leurs travaux.
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2022
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020 et 2021
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2014
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2012
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2011
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2010
Thèmes du Concours national de la Résistance et de la Déportation
On présentera les différentes formes qu’a pu prendre cette résistance et les valeurs qu’en transmettent les déportés par leurs témoignages.
À partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l’appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu’il a suscités en France, dans l’empire français et à l’étranger.
Ce thème peut être l’occasion de réfléchir, entre autres, sur le processus et les circonstances qui ont contribué à faire des enfants et des adolescents les victimes du système concentrationnaire nazi. Le sort de ces enfants et adolescents sera au cours de l’étude et de la réflexion des candidats. On pourra prendre en compte l’évolution, dans l’après-guerre, du droit international et national dans le domaine de la protection de l’enfance.
Ce thème peut être l’occasion de réfléchir, entre autres, sur les aspects suivants de la résistance. Prisonniers de guerre évadés, aviateurs alliés en fuite, résistants pourchassés ou souhaitant poursuivre le combat hors de métropole, étrangers réfugiés, juifs, tziganes, francs-maçons, réfractaires au STO… ont été aidés par de nombreux Français. Ces sauveteurs, qui ont souvent payé de leur vie des gestes essentiels de solidarité et d’humanité, venaient de tous les horizons, avec des motivations diverses, et n’appartenaient pas forcément à un mouvement ou un réseau organisé. Les recherches des élèves pourront porter sur les témoignages locaux recueillis ou lus. Il leur reviendra de présenter les formes d’actions prises par cette résistance et d’analyser les valeurs qui sous-tendent de tels actes.
Ce thème peut être l’occasion de réfléchir sur la Résistance du monde rural, les rapports entre la Résistance urbaine et le monde rural, la relation entre des Résistances avec l’espace rural.
Les recherches des élèves pourront porter, entre autres, sur les aspects de la Résistance – par exemple les maquis, les refuges, le camouflage des réfractaires et des persécutés – qui témoignent du rôle décisif joué par la population des campagnes dans la lutte contre l’occupant.
Recherchez et analysez des témoignages et des documents de différente nature vous permettant d’approfondir vos connaissances sur l’histoire de la déportation et de la résistance dans les camps de concentration nazis.
En particulier, l’étude de productions littéraires et artistiques réalisées par des déportés durant ou après leur détention, ou par des non déportés, vous paraît-elle susceptible de contribuer à la transmission de la mémoire de ce qui constitue un crime contre la personne humaine ?
Une large consultation réalisée auprès des organisations intéressées de résistants et de déportés a montré le souci unanime de lier le développement du concours à l’enseignement des principes qui fondent les droits de l’homme. Le thème choisi pour 1995 est imprégné de cette volonté.
1970 – « Les camps de concentration nazis rassemblaient une société internationale captive et esclave. Il y a 25 ans, ils furent libérés. Pourquoi furent-ils créés ? Pourquoi tant de milliers d’hommes et de femmes s’y trouvaient-ils ? Que représente cette libération pour les jeunes d’aujourd’hui ? »
Pour perpétuer la mémoire de la France Libre
Soutenez la Fondation de la France Libre et participez à la préservation d’un héritage précieux. Votre don aide à honorer les combattants, transmettre leurs valeurs et faire vivre leur mémoire. Merci pour votre engagement.